1984
Les prémices : Belladona
Interface3 voit le jour sous le nom un peu provocateur de "Belladona" qui fait allusion à une fleur empoisonnée. Objectifs de l’AISBL : "la recherche sur la condition des femmes et leurs droits, la publication des informations concernant ces problèmes, la création de centres de documentation, la promotion des projets qui bénéficient aux femmes en particulier, à leur formation et à leur représentation auprès des autorités compétentes" dit l'Article 2 du statut.
9 avril 1986
Belladona devient Interface3
Le credo de l'asbl : la formation pour tous, quel que soit le parcours scolaire et professionnel. La méthode : valoriser les compétences des femmes, partir d’ "où elles sont" pour évoluer vers de fonctions "informatiques". Les métiers des NTIC commencent à peine à se cristalliser à cette époque, rien n’est encore défini. Une première formation "micro-informatique et gestion" est organisée, les premières 15 stagiaires sont sélectionnées !
1991
Des partenariats avec le privé
Interface3 se lance très rapidement dans la construction de partenariats solides avec le secteur privé. Le caractère innovant des projets de formation d’Interface3 est très persuasif : le Cefora entame dès sa création une relation de longue durée avec Interface3, Co-valent et le FEMB suivront. Ils sont toujours présents 30 ans plus tard…
1992
Des métiers et de l'IT
En 1992 et 1993, Interface3 met sur pied cinq autres formations qualifiantes, dont une formation informatique, trois commerciales et une administrative. Dès le début, Interface3 travaille sur deux axes : d’un côté, amener les femmes aux "métiers de l’informatique" prometteurs en termes d’emploi ; de l’autre, permettre aux femmes de maîtriser "l’informatique dans les métiers" plus traditionnellement féminins.
1993
Network
Première formation spécialisée en micro-informatique, télécommunications et réseaux. Désormais, impossible de travailler sans réseau. Les formations chez Interface3 évoluent au rythme des progrès technologiques. Interface3 est bien équipé et est relié au réseau "Electronic Mail GEO-net": seulement 8 autres membres de la Communauté Européenne en font partie.
1994
L’âge d’or des Webmaster
Première formation axée web et infographie. Le succès est immédiat et Interface3 en profite pour inaugurer les "ateliers de production" : un projet de partenariat entre une entreprise et une apprentie. L'entreprise donne des conseils éclairés à la professionnelle en herbe, en contrepartie elle reçoit un produit : un site Web ! Internet sort du monde académique et devient un canal de communication pour toute entreprise et organisation.
27 avril 1996
Interface3 lance l'Iris sur le Web
Interface3 crée, avec le Groupe Eurocomputer et l'Union des entreprises de Bruxelles, le groupe de travail BIMØIN, soit "Brussels International Marketing On INternet". C’est dans ce cadre que naît l’ancêtre du premier site de la région bruxelloise. A l'occasion de la Fête de l'Iris, Bruxelles est enfin sur Internet : les "infographistes" sont toutes des interfaciennes !
1998
Helpdesk - support PC
La première formation spécialisée en Helpdesk est organisée en septembre 1998 : des nouveaux talents chez Interface3. Le marché de l’emploi est de plus en plus demandeur d’experts PC, qui puissent intervenir avec rapidité et efficacité dans la résolution de pannes hardware et software. Naissance d’une profession qui n’a depuis jamais cessé d’être nécessaire dans beaucoup d’entreprises.
2000
Ada - Femmes et NTIC
Du nom de la première femme informaticienne "ante-litteram" Ada Lovelace, le projet est une occasion pour Interface3 de partager son savoir faire, de créer des nouveaux outils et de lancer des nouvelles formations. Ada est également un projet de recherche de développement sur le thème "femmes et NTIC" où l’expérience de terrain et la recherche académique se rejoignent pour s’enrichir mutuellement.
2001
Web Application Developer
Au-delà des sites Web "vitrines", les entreprises comprennent vite que le Web peut offrir toutes sortes de services à leurs clients potentiels : catalogues en ligne, choix, commande et achat de produits. Des bases de données en ligne et des langages de développement spécifiques au Web : autant d’outils pour les WAD (Web application Developer), comme on les appelle depuis chez Interface3.
2001
Les journées digitales
Interface3, en collaboration avec les associations Constant et Sophia, lance en 2001 la première édition des journées digitales : trois journées d’ateliers pratiques, conférences, expositions er exhibitions d’artistes du numérique, échanges informels et festifs. L’idée est innovatrice : créer des synergies entre chercheurs.euses, femmes en formation professionnelle, travailleuses et artistes. Quatre éditions suivront.
2005
Unlimited Potential
Interface3, en partenariat avec Microsoft, mène le projet Do IT en collaboration avec 8 autres centres de formation répartis dans toute la Belgique. L’objectif est de taille : une formation de base à Microsoft Office pour 6.000 personnes chaque année. En cinq ans 32.443 personnes suivront des cours informatiques au sein de ce partenariat.
2007
Informaticien-ne d'un jour
Première édition du projet qui a touché au total 5000 élèves du secondaire. La formule est simple : des animations et ateliers pratiques dans les classes autour des métiers informatiques, suivies pas des visites en entreprise à la rencontre d'informaticien.ne.s. Le but: encourager les jeunes et tout particulièrement les jeunes filles à se lancer dans les études et professions informatiques !
2007
Laure Lemaire directrice
Le CA d’Interface3 est à la recherche d’une nouvelle directrice. Laure Lemaire a été consultante dans le domaine de la formation professionnelle et chercheuse à la Fondation Travail-Université et à l’Université de Liège. Elle est spécialisée en sociologie du travail et a notamment publié sur l’impact des nouvelles technologies sur l’organisation du travail et l’évolution des qualifications. Elle travaille dans le cadre du projet Ada depuis deux ans environ. Il n’y aura pas de doutes !
2008
Cyber-instits & cybersoda
Grâce aux ateliers Cyber-instits, près de 300 institutrices.teurs, professeurs du secondaire et animateurs.trices du parascolaire sont formés sur 3 ans à l’animation d’ateliers créatifs utilisant l’outil informatique avec leurs élèves. 800 jeunes filles, quant à elles, participent aux ateliers cybersoda de 5 jours durant les congés scolaires. Au programme : le Net malin, le montage d’images, la création de sites web, le vidéo montage, le PC vu de l’intérieur.
2010
Telecentre-Europe
Interface3 et ses partenaires européens actifs dans la lutte contre la fracture numérique créent en 2010 l’AISBL Telecentre-Europe, un réseau de 100 organisations dans 53 pays européens et au-delà. L’objectif : partager les bonnes pratiques pédagogiques au sein du réseau, créer de nouveaux outils dans le cadre de projets européens, valoriser le travail des associations auprès des institutions européennes. L’union fait la force !
2010
Venture Philanthropy
Interface3 fait partie des 7 associations belges - parmi plus de 50 – retenues par le Fonds Venture Philanthropy. L'a.s.b.l. met en place 4 grandes axes de renforcements structurels : un comité d'appui composé de personnes-ressources externes y compris des anciennes étudiantes, une gestion financière optimisée, un nouveau système de gestion de l'information et last but not least une nouvelle stratégie de communication.
2011
Neelie Kroes chez Interface3
Dans le cadre de la campagne "Get online Week", Interface3 reçoit la visite de Neelie Kroes, vice-présidente de la CE chargée de la stratégie numérique. Au menu : 100 apprenantes d'Interface3 initient 100 femmes éloignées des NTIC à la recherche sur internet, à travers un jeu de piste en ligne. Toutes ensembles, elles "traquent" les informations sur cette Europe dont la perception reste floue pour bon nombres d’entre elles.
2013
Visite du Premier ministre
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Interface3 a eu le plaisir d’accueillir le Premier ministre, Elio Di Rupo. Au programme : rencontres avec les étudiantes et découverte des sites réalisés par les Webmasters en herbe lors du « Web Marathon » : une journée de création de sites pour des femmes entrepreneures
2014
Modules d'orientation
Lancement de deux modules d’initiation et d’orientation vers les métiers de l’informatique : l’un à l’intention des femmes ayant obtenu le CESS, l’autre conçu pour les femmes infra-qualifiées. Ils ont lieu deux fois par an, grâce au soutien du FSE. D’une durée de cinq semaines, nos modules sont très souvent la porte d’entrée vers une formation qualifiante longue.
2015
Électricienne industrielle & Game Developer
Deux nouvelles formations voient le jour : Électricienne industrielle, en collaboration avec Bruxelles Formation et Game developer, financée par le dispositif Garantie Jeune du FSE. Les employeurs apprécient : 86% des électriciennes en 2016 sont engagées suite au stage, alors que les jeunes Game devs, avec un solide bagage en programmation, sont appréciées à la fois dans le secteur vidéoludique et dans les entreprise de développement classique.
Premier juillet 2016
On déménage !
Après de longues années à la rue du Méridien et 3 années de recherche de nouveaux locaux, Interface3 déménage dans un espace de 1600 m² au bâtiment Laurentide, rue Gaucheret 88-90 à Schaerbeek. Désormais au cœur de la "petite Manhattan" de Bruxelles, Interface3 est projeté dans un environnement huppé, à deux pas de la gare du Nord et des gratte-ciels de Proximus et des administrations publiques. Des ascenseurs et du câblage haut débit, des locaux tous beaux, tous propres et une cour intérieure avec une verrière colorée…
2017
Magasinière
Après le succès remporté par la formation Électricienne industrielle, Interface3 et Bruxelles formations mettent sur pied une nouvelle formation au féminin, cette fois vers le secteur de la logistique. L’aventure continue.
2017
Décode & code
Première édition du projet Décode & Code, financé par le Digital Belgium Skills Fund : près de 429 jeunes participent à nos ateliers. L’objectif : les initier à la logique et aux technologies qui se cachent derrière les applications informatiques qu’ils utilisent au quotidien. Le projet s’articule autour de 3 modules, dont un s'adressant aux élèves de 6ième primaire et leurs instits et deux autres conçus pour les adolescent.e.s.
2020
Prêt-à-coder
Nouveau : préformation en programmation "Prêt-à-coder ". Financée par le Digital Belgium Skills Fund, elle est conçue pour les jeunes jusqu'à 30 ans qui souhaitent apprendre les bases de la programmation, explorer l'offre de formation en Région bruxelloise et se forger une idée plus claire du travail au quotidien des développeurs professionnels. Au programme : algorithmes, python, SQL, PHP, Git Hub mais aussi communication et visites d’entreprises.
2020 - 2021
Les formations e-learning
Au vu des confinements imposés par la pandémie de Coronavirus, Interface3 s'organise pour assurer ses activités en distanciel, des séances d'informations aux remises des certificats, en passant par les tests de langues et de logique. Malgré toutes les difficultés, le travail se poursuit à plein rythme. Une occasion pour apprendre des nouvelles techniques d'apprentissage à distance !
2022
Technicienne en chauffage
Après le succès des formations Technicienne en électromécanique et Magasinière, Interface3 et Bruxelles formations lancent une formation vers un autre métier où les femmes brillent par leur absence : Technicienne en chauffage ! Affaire à suivre...