Technicienne
support PC & réseau
Technicienne
support PC & réseau
Toute entreprise a besoin de personnes compétentes pour résoudre les problèmes informatiques au quotidien ! Envie d’un job où l’on apprend tous les jours ? Lancez-vous dans cette formation vers le domaine informatique, un secteur en continuelle évolution où les offres d’emploi ne cessent d’augmenter !
Focus sur le métier
Le métier de technicien.ne support PC & réseau est le résultat de deux profils professionnels complémentaires : celui de technicien.ne PC & réseau, qui détecte et résout les pannes logicielles et matérielles informatiques chez l’utilisateur, d'une part, et celui de helpdesk téléphonique, qui aide les utilisateurs à résoudre leurs problèmes techniques par téléphone, d'autre part. On parle également de 1ère et 2ème ligne, en référence aux étapes de résolution d’une panne informatique : d’abord, en aidant l’utilisateur par téléphone ou par email, ensuite en se déplaçant jusqu’à son PC pour l’aider, etc.
Cette fonction se retrouve dans toutes les entreprises, les administrations et les organisations disposant d’un parc informatique. Par ailleurs, de nombreux technicien.ne.s support PC & réseau travaillent dans des sociétés spécialisées en charge de la gestion informatique de sociétés clientes.
Quel que soit le type d’entreprise, il s’agit d’un travail d’équipe : l’aisance relationnelle, la bonne compréhension des problèmes et la connaissance des compétences des collègues pour bien réorienter les utilisateurs, sont les facteurs de succès d’un service helpdesk.
Quelques mots
C’est passionnant
Au service ICT, je ne m’ennuie jamais ! J’ai des contacts avec toutes sortes d’utilisateurs que j’essaie de satisfaire au mieux. Chaque jour, je trouve de nouvelles solutions à leurs problèmes informatiques. C’est passionnant !
Interface3 m’a donné une nouvelle vie : un boulot que jamais je n’aurais cru pouvoir décrocher. Les cartes en main pour le métier informatique que je voulais faire. J’ai un travail que j’ai envie de faire au mieux : un objectif très clair, c’est génial !
Babette De Leener, Support ICT, Service Public Fédéral Justice
Un job dans le secteur IT
J’ai passé une année merveilleuse chez Interface3, j’ai rencontré de bonnes amies et des professeurs extraordinaires.
J’ai beaucoup appris et j’ai commencé à avoir confiance en moi. Résultat : un job dans le secteur informatique !
Nadya Barusova, Service desk officer, Getronics
Une formation équilibrée
La formation était très équilibrée : il n’y avait rien d’excessivement compliqué et, en même temps, il y avait beaucoup de challenges à relever !
Fortuna Tchaha, User and Easy Deployment Management, Eurocontrol
Au programme
- Composants du PC.
- Installation et paramétrage des systèmes d’exploitation, des logiciels de bureautique et utilitaires.
- Anglais et néerlandais adaptés aux métiers de support à l’utilisateur.
- Techniques de communication au téléphone, gestion d’un service helpdesk.
- Types (LAN, WAN), protocole (TCP, IP) et supports physiques.
- Connaissance du marché de l’emploi, définition de son projet professionnel, rédaction du CV et de la lettre de motivation, utilisation des réseaux sociaux, préparation à l’entretien d’embauche, table ronde avec les employeurs du secteur.
- Techniques et logique d’identification et de résolution des pannes software, hardware et réseau.
- Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Outlook : utilisation et dépannages courants.
- Ateliers pratiques et projet de fin de formation.
- Préparation à la certification ITIL : un référentiel méthodologique très apprécié par les employeurs, basé sur les bonnes pratiques d’organisation et de gestion d’un service informatique.
- Épreuves menant à la certification métier Technicienne support PC & réseau (CeCAF) tout au long de la formation.