Monteuse sanitaire
et chauffage
Monteuse sanitaire
et chauffage
Maîtrisez les compétences de plombier et de chauffagiste. Apprenez à monter des tuyauteries pour l’eau et le chauffage. Placement, raccordement, entretien des appareils sanitaires et de chauffage, travail en équipe et horaires modulables seront votre quotidien. Un métier polyvalent et dynamique !
Focus sur le métier
Les enjeux climatiques et les rénovations nécessaires pour réduire notre consommation d’énergie propulsent la profession de monteuse en sanitaire et chauffage sur le devant de la scène. Spécialistes des systèmes thermiques et hydrauliques, les monteuses en chauffage sont responsables de l’installation des équipements tels que les chauffages ou les chaudières.
Métier en pénurie, il s’agit également un secteur polyvalent et évolutif qui offre d’excellentes opportunités d’emploi pour les femmes. D’autant que les entreprises de ce domaine souhaitent féminiser leurs équipes!
Lancez-vous dans cette formation vers un métier d’avenir !
Au programme
- Système d’exploitation ms Windows, ms office (Word, Outlook, Excel).
- Mathématiques.
- Manipulation d’outils.
- Bases en électricité.
- Visites d’entreprise et rencontres avec des professionnel.le.s.
- Stage d’observation en entreprise.
- Soudure oxy-acétylénique.
- Montage de VMC par emboîtement.
- Façonnage et placement de tuyauteries.
- Installation et raccordement d’appareils de chauffage et sanitaires.
- Sécurité de base VCA.
- Travail en hauteur sécurisé.
- Introduction à l’éco-construction.
- Ergonomie.
- Techniques de communication, genre et milieu professionnel, estime de soi.
- Français : compréhension des consignes.
- Présentation d’un projet de fin de formation.
Les débouchés
Cette formation ouvre de nombreuses portes dans le secteur du bâtiment. Les débouchés incluent des emplois dans des sociétés de sanitaire, de chauffage et de construction. Vous pourrez travailler comme chauffagiste ou plombière-chauffagiste dans des sociétés spécialisées. Vous pourrez également devenir installatrice de chauffage central ou dépanner des chaudières domestiques.
Pour aller plus loin, vous pourrez suivre des formations complémentaires telles que technicienne pour chaudières à combustibles liquides et gazeux ou ventiliste, afin d’élargir vos compétences et vos opportunités professionnelles.