Décode & Code pour les 6ème primaire

Cette activité, conçue pour les élèves de 6ème primaire, a pour objectif d’amener les enfants à comprendre la différence entre le langage machine et le langage humain : comment peut-on donner des instructions à un ordinateur, à un robot ?

L’atelier, d’une durée de deux demi-journées, est conçu comme un "escape room", se déroule en deux étapes. Au cours de la première demi-journée, un parcours d’énigmes est proposé aux élèves par les animateurs : des messages codés à décrypter, des symboles à déchiffrer, des instructions à respecter avec rigueur et logique mais tout en s’amusant.

Avant la fin de la séance, les élèves doivent identifier les indices pour reconstituer un message qui "ouvrira la porte" et leur permettra de passer à l’étape suivante : une deuxième demi-journée durant laquelle ils se livrent à un vrai exercice de programmation adapté à leur âge. 

Les raisons d'agir

Le projet Décode & Code, financé par le Digital Belgium Skills Fund (SPF Stratégie et Appui - DG Transformation Digitale) a pour objectif d’initier les enfants et jeunes à la logique et aux technologies qui se cachent derrière les applications informatiques qu’ils utilisent au quotidien.

En effet, les enfants et adolescents d'aujourd'hui savent utiliser smartphones, tablettes et ordinateurs portables avec une remarquable autonomie. Cependant, la tendance des innovations actuelles consiste à mettre de la distance entre les utilisateurs du « numérique » et les principes qui en déterminent le fonctionnement. En effet, l’ergonomie très perfectionnée des nouveaux outils et logiciels facilite leur utilisation performante au quotidien, mais pas la compréhension de la logique qui se cache derrière l’écran.

Les jeunes d'aujourd'hui seront confrontés aux technologies de demain : il est donc important de les sensibiliser aux compétences qui leur permettront d’en être les acteurs plutôt que de simples utilisateurs, tout en démystifiant la prétendue « inaccessibilité » de telles compétences.


En quelques chiffres 

Lancées en 2018, les journées « Décode & Code » recueillent un franc succès, tant auprès du personnel enseignant que des élèves.

  • En 2018, 342 élèves de sixième primaire avaient participé à ces ateliers.
  • En 2019, ils étaient 562.
  • En 2020, "seulement" 381, plusieurs ateliers ayant été annulés en raison des confinements et des mesures sanitaires.
  • En 2021, 750 : un engouement sans précédent !
  • En 2022, 726 participants étaient au rendez-vous.

Quelques mots

Côté instits
 

Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’investissement de mes élèves, ils sont motivés donc très actifs. En un mot : à refaire les années prochaines.    - Madame Smets, Institutrice - 

Top, super, génial, instructif, enrichissant, amusant.    - Myriam Meftah, institutrice  - 

Un grand merci pour cette journée enrichissante. A l’année prochaine !    - Youna, Institutrice  - 

Nous avons eu la chance de participer à une très belle journée, en chouette compagnie. Merci à toute l’équipe !    - Nadia, stagiaire et future institutrice - 

J’ai aimé le rythme des activités, les animations étaient variées, le matériel coloré, grand et en nombre suffisant. Très chouette !    - H’Limi Layla, Institutrice - 

Côté élèves
 

J’ai bien aimé les activités qu’on nous a proposé ! C’était vraiment génial, tout était vraiment cool, les animateurs étaient hyper sympathiques, j’ai vraiment aimé !   - Noura & Sarah - 

J’ai vraiment apprécié cette journée, en plus de m’être amusée j’ai beaucoup appris ! J’aimerais faire la programmation quand je serai grande, merci pour tout !   - Veronika & Nathalie - 

J’ai vraiment envie de programmer un ordinateur, et de refaire le logo du badge. Cool et impressionnant !   - Adam & Nephtali - 

J’ai tout aimé, et je n’avais jamais vu ça ! Après cette activité j’ai envie d’apprendre à programmer. En un mot : j’ai adoré !   - Wiam & Louise - 

Les Financeurs

Les Ateliers Décode & Code sont gratuits grâce au soutien de :