Collaboratrice
administrative
Collaboratrice
administrative
Accueillir le public, gérer des dossiers, traiter des données, classer des documents : toute entreprise doit faire appel à des professionnelles dotées de compétences en bureautique, en techniques de secrétariat et en langues. Envie d’un métier au cœur de l’entreprise ? En tant que collaboratrice administrative, vous jouez un rôle prépondérant dans son bon fonctionnement !
Focus sur le métier
Vous êtes multitâche. Vous avez une connaissance experte de MS Windows et de la suite MS Office mais ce sont vos compétences en techniques de secrétariat et gestion administrative qui vous permettent d’intégrer les logiciels de bureautique dans tous les aspects de votre travail quotidien : traiter le courrier, préparer des réunions, rédiger des notes, gérer des dossiers, trier et traiter des données.
Par ailleurs, vous êtes amenée à accueillir et orienter les visiteurs, gérer les appels téléphoniques entrants et sortants : il s’agit d’un travail de bureau riche en rencontres et en échanges. Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous exprimer en néerlandais et en anglais !
Votre secret ? Un sens aigu de l’organisation et de la débrouillardise !
Un métier indispensable
Il s’agit d’une fonction que l’on retrouve dans tous les secteurs : vous pourrez donc travailler dans les administrations publiques, les entreprises privées, le secteur associatif, etc. Avec la généralisation de l’informatique, les compétences demandées augmentent et vous serez amenée à en apprendre davantage tout au long de votre carrière.
Impossible de s’ennuyer !
Les débouchés
Employée administrative, gestionnaire de dossiers, collaboratrice back-office, agent d’accueil : la collaboratrice administrative peut exercer des tâches communes à tous ces métiers et des tâches spécifiques relevant de divers domaines. Dans ce cas, on parlera de collaboratrice administrative RH, juridique, technico-commerciale… Enfin, vous pouvez également évoluer vers une carrière d’assistante de direction.
Quelques mots
Une nouvelle vie
Interface3 a marqué le début d’une nouvelle vie : professionnelle et personnelle. Pendant ma grossesse, ce n’était pas simple et j’ai pensé arrêter la formation. C’est le fait d’être dans mon adorable groupe, l’entraide, le soutien mutuel, les encouragements des formateurs et formatrices qui m’ont permis de tenir jusqu’au bout et de ne pas abandonner ! Là, je suis fière de moi : j’ai fini ma formation, j’ai mon petit prince et, cerise sur le gâteau, après seulement deux mois de la fin de la formation, un excellent job, dans un environnement multilingue !
Gisela Graça, Assistante technico-administrative, Sciensano
Relancer sa carrière
Suivez une formation chez Interface3 et les portes des entreprises s’ouvriront à vous ! Il ne faut pas hésiter à se remettre aux études pour relancer sa carrière professionnelle. De plus, chez Interface3, on se fait des copines et l’entraide est de mise. On suit des cours intéressants et indispensables dans le secteur administratif et commercial.
Maria Guada Sevilla, Membership administrator, Aspria
Au programme
- Système d’exploitation Microsoft Windows, Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams et OneDrive.
- Introduction aux progiciels de gestion intégrée.
- Classement papier et numérique, rédaction de courriers administratifs et commerciaux.
- Dactylographie, techniques d’accueil et de secrétariat, techniques de téléphone.
- Introduction en législation sociale et administration du personnel.
- Plus de 300 heures de langues ! Cours d’expression orale et écrite en français, néerlandais et anglais.
- Assertivité, travail en équipe, gestion du temps et du stress, simulation d’entretien en face-à-face et au téléphone, rédaction du CV et de la lettre de motivation.
La formation prévoit de nombreux ateliers pratiques finalisés au passage des épreuves menant à la certification métier Collaboratrice administrative (CeCAF).
Ces épreuves ne sont pas indispensables pour le job de vos rêves, mais elles constituent un joli plus dans votre CV et Interface3 vous aide à les passer.