Web application
developer
Web application
developer
Aujourd’hui, le web est le lieu privilégié pour offrir toutes sortes de services : e-commerce, forums, formations en ligne, sondages, réseaux sociaux... En tant que web developer full-stack, vous créez les applications du futur. Un métier ludique, passionnant et exigeant !
Focus sur le métier
Entre la fonction de webmaster et celle de programmeur.euse, les web developers conçoivent aujourd’hui de nombreuses applications via des technologies de programmation très sophistiquées. Lorsqu’un développeur maîtrise les technologies back-end et front-end, on le désigne "full stack developer".
Les débouchés sont nombreux : la profession s’exerce tant dans les sociétés spécialisées du secteur informatique que dans les agences web, ainsi que dans certaines entreprises classiques (banques et assurances, administrations, etc.) ayant leur propre service de développement d’applications à usage interne. Le degré de spécialisation et de polyvalence demandé varie en fonction du type d’entreprise.
Les progrès du développement web, l’évolution des technologies et la multiplication des supports mobiles transforment nos habitudes technologiques et effacent la frontière entre le logiciel classique et l’application web offrant les mêmes fonctionnalités. D’autres nouveautés verront le jour dans les prochaines années : la révolution de l’Internet est loin d’être terminée !
Quelques mots
Après avoir essayé plusieurs filières de formation, j’ai enfin trouvé ma voie grâce à Interface3. J’ai eu la chance de découvrir différents langages de programmation porteurs et de nouvelles technologies. J’ai été entourée par des profs expérimentés, compétents et humains. Grâce à eux et à elles, aujourd’hui j’ai un emploi de Web developer !
En bref, c’est une superbe expérience pour se préparer à un grand avenir.
Vanessa Lefèvre, Project developer, Efficy
Quand j’ai quitté ma profession de psychologue, j’ai hésité longtemps sur une réorientation vers les ressources humaines. Finalement, j’ai franchi le pas et décidé au moins de me tester : c’est ainsi que j’ai suivi le module d’orientation vers les métiers de l'informatique et que j’ai décidé de continuer vers la formation qualifiante. Aujourd'hui, je me sens épanouie dans ma nouvelle profession !
Alice Cayphas, Analytics Developer, Banque nationale de Belgique
Au programme
- FRONTEND : HTML5, CSS3, jQuery, XML/ XSLT, AJAX, Responsive Web Design, JSON, CMS Drupal.
- BACKEND : algorithmes, Python, C#, JavaScript, PHP. Frameworks ASP.NET, Symfony, Angular, React, Node JS, Ionic, Github. Serveurs web : configuration de IIS et Apache.
- BASES DE DONNÉES : analyse de DB et modélisation UML. Langage SQL, MS SQL Server, MySQL, phpMyAdmin, NoSQL.
- Ateliers et projets pratiques individuels et en équipe, participation à des Hackathons et autres évènements liés au code.
- Des épreuves menant à la Certification des compétences acquises en formation (CECAF) et à l’Europass métier sont organisées tout au long de la formation.
- Gestion de projets web : cahier des charges, ergonomie, architecture de site, UI/UX, XD, méthodes RAD et SCRUM.
- Hébergement, référencement SEO.
- Cours d’anglais orienté informatique.
- Rédaction du CV, utilisation des réseaux sociaux professionnels, ciblage des employeurs potentiels, simulation d’entretien et visites d’entreprises du secteur. Job coaching.