Technicienne en
électromécanique
Technicienne en
électromécanique
L’électricité nous éclaire, nous chauffe, fait fonctionner nos chaînes de montage industrielles, nos trains, nos ordinateurs… Elle agit comme un fantastique transporteur d’énergie, se déplace facilement et rapidement, le long des câbles et fils électriques et peut déplacer de l’information. Lancez-vous dans ce secteur professionnel porteur !
Focus sur le métier
Le secteur de l’électromécanique industrielle, le secteur du bâtiment et le secteur du tertiaire sont constamment à la recherche de personnel qualifié, ayant toutes les compétences techniques et les savoir‑être nécessaires pour s’intégrer dans leurs équipes.
Si vous n’y avez jamais pensé ou si vous n’avez pas osé franchir le pas, c’est parce qu’il s’agit d’un secteur plutôt masculin. Or nombre d’entreprises souhaitent intégrer davantage de techniciennes dans leurs équipes car les bénéfices de la mixité sont désormais reconnus par tous les employeurs.
En tant que technicienne en électromécanique, vous assurez l’installation, la maintenance, la surveillance et le dépannage des équipements électromécaniques. Vous intervenez sur différents types de matériels : le réseau électrique d’un site, les automates, les machines mécaniques, pneumatiques ou hydrauliques.
Cette formation bénéficie d'un partenariat avec VEOLIA qui propose des stages au cours de la formation et des contrats FPI avec possibilité de CDI.
Quelques mots
Les mentalités changent et le courant passe
J'ai été secrétaire, accueillante en maternelle et même femme de ménage. Mais depuis que je suis petite, j’aime bien chipoter, recâbler... Je dépannais mes proches. Je retapais les décodeurs télé ou les PC avec mon couteau. Quand j’ai vu cette formation d’un an réservée aux femmes, j’ai sauté sur l’occasion. Mon frère disait que c’était pour les hommes. Mais aujourd’hui, il me cite en exemple. Les mentalités changent. Le courant passe ! Mon quotidien ? La maintenance des bâtiments : on travaille sur les tableaux électriques, on change les lampes, les contacteurs et les câblages, on dessine les plans des installations, vérifie les régulations. Et si quelque chose n’est pas dessus, on le recherche ! Le bâtiment est tellement grand qu’on bouge tout le temps : ça me va bien.
Fallone Dinsifwa Mambu, technicienne en électromécanique, Veolia
Interface3 m’a donné une chance de concrétiser mon rêve d’enfance. J’ai pu relancer mes études pour me spécialiser vers un domaine passionnant où l’on évolue constamment !
Sagal, technicienne en électromécanique, Veolia
Au programme
- Découverte du métier et manipulation des outils sur chantier.
- Schémas et symboles électriques.
- Lois fondamentales de l’électricité (d’Ohm et de Pouillet), grandeurs et circuits électriques.
- Monter les canalisations industrielles et les boîtiers.
- Placer et raccorder les composants électriques et les différents tableaux industriels.
- Placer, raccorder et contrôler le bon fonctionnement d’une installation électrique de distribution TGBT pré-câblée, monophasée et triphasée.
- Réaliser une installation électrique pour machines statiques et tournantes, contrôler son bon fonctionnement.
- Les dangers de l’électricité et les prescriptions du RGIE pour les installations électriques industrielles.
Actions préventives :
- Vérification du bon fonctionnement des composants électriques sous tension ou hors tension.
- Contrôle des composants d’une chaîne cinématique, lubrification des éléments mécaniques, réglages.
Actions prédictives :
- Remplacement des pièces usées, réglage, remise en route.
Actions curatives :
- Câblage, modification ou ajout des éléments, configuration, dépannage et mise en service d’une installation électrique industrielle.
- Démontage, analyse et diagnostic, remplacement de pièces défectueuses, remontage, réglage des moteurs, motoréducteurs et compresseurs.
- Analyse et réparation d’une chaine cinématique, y compris les mouvements pneumatiques ou hydrauliques.
- Système d'exploitation MS Windows et suite MS Office.
- Initiation à la programmation et au fonctionnement des automates.
- Utilisation du logiciel de programmation de l’automate (TIA Portal) pour modifier, écrire et tester des lignes simples de programme (langage Ladder).
- Néerlandais orienté métier.
- Communication, assertivité, genre et milieu professionnel, gestion du stress.
- Rédaction du CV et de la lettre de motivation.
- Simulation d’entretien.
- Visites d'entreprises et rencontres avec des professionnel.le.s.
- Mathématiques orientées électricité.