En 2022, Interface3 a organisé des permanences de soutien informatique pour les ASBL du quartier de la Gare du Nord qui le souhaitent. Les permanences, d'une durée de trois heures, se déroulent au sein d’Interface3 dans une classe "mobile" ou dans les locaux des associations participantes, selon leurs besoins.
De l’utilisation de base aux conseils plus poussés, les ateliers s'adaptent aux besoins et aux demandes. Quelques exemples ?
- Effectuer un paiement électronique;
- Créer une boite mail;
- S'inscrire sur différentes plateformes;
- Installer de logiciels;
- Se connecter à des services publiques tels que ma santé en ligne;
- Rechercher des itinéraires.
Quatre associations participent actuellement au projet : Eyad, Aksent, Les amis d’Aladdin, Soleil du nord et Vie féminine.
Les raisons d'agir
Lancé par la Région bruxelloise, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin et la Coordination Inclusion Numérique, l'appel à projets "Digital Brussels" vise à améliorer l'accès, les compétences et l'utilisation des outils numériques pour les publics qui en sont le plus éloignés. Un jury indépendant a sélectionné 30 lauréats parmi 132 projets proposés
L’innovation technologique constitue un progrès à condition que toutes les couches de la population aient accès aux outils numériques et possèdent les compétences requises pour effectuer des démarches administratives, chercher un emploi, communiquer.
Dans ce projet, les formateurs.trices sont accompagné.e.s par les étudiantes en formation chez Interface3.
Objectifs : d'une part, valoriser les compétences des étudiantes qui, en jouant le rôle de formatrices, mettent en pratique leurs acquis, d'autre part, réduire la distance entre apprenant et formateurs.trices, en créant un climat décontracté propice à la démystification des compétences et outils informatiques.
Quelques mots
Nous sommes très contentes de notre collaboration avec vous. Et nous espérons pouvoir continuer à travailler ensemble sur ce projet ou sur d’autres dans un futur proche. Par rapport aux ateliers : Est-ce qu’ils ont été utiles à ton public ? Oui, elles étaient assez contentes avec les connaissances au niveau sécurité et les informations et astuces partagées par vos animateurs. Elles ont pris plus de confiance pour manipuler leurs smartphones.
Katia Garcia, Vie féminine
Je trouve que c’est une initiative excellente de la part d’Interface3 de réaliser ces ateliers.
Ils donnent l’occasion à des personnes qui ont du mal avec la technologie et surtout dans cette période, d’apprendre à se débrouiller seuls pour faire un virement bancaire ou encore prendre un rendez-vous chez le médecin. je suis heureuse d’avoir pu faire partie de ce groupe. - Madalina, stagiaire en formation Collaboratrice administrative chez Interface3
J’ai beaucoup aimé car je me suis sentie réellement utile envers les personnes âgées. La personne était aussi très curieuse, elle voulait savoir tout ce que je faisais dans les détails pour pouvoir les noter dans son carnet. Elle m’a beaucoup remerciée par rapport à mon aide. En conclusion, j’ai beaucoup aimé cet atelier !
Soukenatou Sylla, Employée administrative et d’accueil chez Interface3.
Les ateliers ont été utiles à notre public. Merci pour tout ! - Pascale Missenheim, Eyad ASBL
Comme vous expliquez, c’est magnifique pour ma vie. J’ai appris beaucoup de choses. - Fatiha, 42 ans
Juste merci ! - Dararat, 71 ans
Pour ma part, ça a été une expérience très enrichissante. J’ai beaucoup aimé le contact humain et surtout de pouvoir apporter mon aide. Je ne regrette absolument pas, et si c’était à refaire, je n'hésiterais pas !
Yousra, stagiaire en formation Collaboratrice administrative chez Interface3