Inclusion Nord 2.0.

En 2022, Interface3  a organisé des permanences de soutien informatique pour les ASBL du quartier de la Gare du Nord qui le souhaitent. Les permanences, d'une durée de trois heures, se déroulent au sein d’Interface3 dans une classe "mobile" ou dans les locaux des associations participantes, selon leurs besoins. 

De l’utilisation de base aux conseils plus poussés, les ateliers s'adaptent aux besoins et aux demandes. Quelques exemples ?

  • Effectuer un paiement électronique;
  • Créer une boite mail;
  • S'inscrire sur différentes plateformes;
  • Installer de logiciels;
  • Se connecter à des services publiques tels que ma santé en ligne;
  • Rechercher des itinéraires. 

Quatre associations participent actuellement au projet : Eyad, Aksent, Les amis d’Aladdin, Soleil du nord et Vie féminine.

Les raisons d'agir

Lancé par la Région bruxelloise, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin et la Coordination Inclusion Numérique, l'appel à projets "Digital Brussels" vise à améliorer l'accès, les compétences et l'utilisation des outils numériques pour les publics qui en sont le plus éloignés. Un jury indépendant a sélectionné 30 lauréats parmi 132 projets proposés

L’innovation technologique constitue un progrès à condition que toutes les couches de la population aient accès aux outils numériques et possèdent les compétences requises pour effectuer des démarches administratives, chercher un emploi, communiquer.

Dans ce projet, les formateurs.trices sont accompagné.e.s par les étudiantes en formation chez Interface3. Objectifs : d'une part, valoriser les compétences des étudiantes qui, en jouant le rôle de formatrices, mettent en pratique leurs acquis. D'autre part, réduire la distance entre apprenant et formateur.trice, en créant un climat décontracté propice à la démystification des compétences et outils informatiques.

Les Financeurs

Les Ateliers - Inclusion Nord 2.0 sont gratuits grâce au soutien de :