Frontend
developer
Frontend
developer
Réalisée via des langages sophistiqués, l’apparence des sites et des applications web est aujourd’hui le résultat de compétences autant techniques que créatives. Entre programmation et communication visuelle, vous jouez un rôle de premier plan dans l’économie numérique !
Focus sur le métier
Par "front-end", on désigne tout ce qui s’affiche à l’écran d’un site web : son aspect visuel et graphique, ainsi que ses éléments interactifs tels que les menus déroulants, les boutons, les formulaires, etc.
Contrairement au back-end developer qui travaille dans les coulisses du web, vous, vous êtes en première ligne avec vos réalisations. En tant que front-end developer, vous créez l’interface des sites ou des applications web en fonction du cahier des charges du client et vous les rendez ergonomiques et accessibles, en développant une interface claire, rapide et facile à utiliser. Et ce, tout en répondant aux normes du W3C pour une navigation aisée quels que soient les navigateurs et les supports utilisés : desktop, tablette, smartphone, etc.
Le degré de spécialisation varie en fonction du type d’entreprise. Dans une agence web, vous devrez vous spécialiser dans l’une des étapes de la création : design, CSS, JavaScript, implémentation d’un CMS. Dans une entreprise éditrice d’applications web plus complexes, il s’agira surtout d’ergonomie et de programmation pure et dure, le design étant plus sobre pour ce type d’outils.
Quelques mots
Les seules choses qui me plaisaient dans mes postes précédents étaient liées en réalité au web, et malheureusement je ne pouvais pas consacrer du temps à ses tâches-ci. Je faisais peut-être partie de celles, qui comme vous, se disent qu’allier "travail" avec "passion" est possible. Et oui, ça l’est ! Poussez la porte d'Interface3 !
L'école m’a offert au final un cadre où j’ai pu éclore sereinement et où j’ai été épaulée dans mon choix de vie professionnelle, sans que l’on me mente ou que l’on romance la réalité du secteur de l’emploi visé. J’ai adoré la formation, les langages, toutes mes collègues, qui sont devenues des amies, et je suis tellement reconnaissante envers ma formatrice qui m’a comprise et a cru en mon projet. "La vie de dev’" ça rime avec "rêve" !
Manon Lespes, Front-end developer junior
Spade sprl
L’image des métiers et du secteur IT est plutôt masculine. C’est ici à Interface3 que j’ai découvert que parmi les pionniers de l’informatique, il y avait également des femmes. Dès que cela a pris de l’ampleur, de l’importance, c’est devenu un monde d’hommes.
Une formation vers l’IT pour les femmes ? Cela me parle car c’est une période où je me questionne beaucoup sur l’égalité et le féminisme. Je pense qu’il faut des initiatives comme celle d’Interface3 pour que les choses changent. Dans les formations mixtes, certaines femmes se mettraient en retrait. Ici, un sentiment de sécurité s’instaure et une prise de conscience se fait naturellement.
Melissa Bongiovanni Graphic & UX/UI Designer
UCAN Communications
En arrivant à Interface3, j’ai découvert un endroit qui proposait des cours complets donnés par des formateurs motivants, enthousiastes et certains complètement perchés ! En plus de m’avoir formée, ce centre m’a permis de rencontrer des femmes inspirantes qui font partie intégrante de ma vie à l’heure actuelle.
Convaincue que le développement Front-End coulera à jamais dans mes veines, merci Interface3 !
Fatima El Harraoui, Frontend Developer
Uningo
Une formation des plus enrichissante que j’ai pu expérimenter. Non seulement dans l’aspect technique, mais aussi social. Cette formation m’a permis de pouvoir avoir les bases solides de la programmation (alors que je venais de rien), d’être motivée pour pouvoir continuer dans ma lancée dans le développement (sans oublier le design qui a tout aussi son importance !), mais aussi de m’ouvrir et d’avoir plus confiance en moi et en mes capacités. J’ai passé une année inoubliable et j’en ressors avec un large sourire aux lèvres, avec pleins de magnifiques souvenirs et un de beau bagage ! Merci pour cette expérience !
Nisrine Maruan
Au programme
- HTML5, CSS3, Tailwind, SASS : dans le respect des standards du W3C.
- JavaScript : permet d’ajouter de l’interactivité dans les pages web.
- React : bibliothèque JavaScript permettant de construire des interfaces utilisateur composables, donc réutilisables.
- Node.js, Express, NoSQL : JavaScript côté serveur.
- CMS (WordPress) : exploration de PHP au niveau du backend, theming avancé, intégration réactive avec React.
- UX et UI design : L'UX design vise à améliorer la fonctionnalité du site afin que l'expérience du visiteur soit maximisée et qu'il revienne. L'UI design quant à lui se rapporte à l'environnement graphique dans lequel évolue l'utilisateur d'un logiciel, d'un site web ou d'une application. L'équilibre des deux est primordial.
- Création web, animation et optimisation : Adobe Photoshop, Illustrator, Animate.
- Réalisation de prototypes web interactifs : Adobe XD.
- Tout au long de la formation, une série de projets sont à réaliser (workshops, ateliers, hackathon). Le but est de pratiquer un maximum et d'étoffer son portfolio personnel.
- Des sessions d'études et d'exercices sont également imposées.
- Outils de développement : Git, Brackets, Visual Studio Code.
- Mise en ligne.
- Gestion de projet.
- Configuration PC, hardware, Teams, OneDrive
- Coaching emploi : rédaction de cv, simulation d'entretiens, ciblage employeurs potentiels.
- Visites d’entreprises : spécialisées dans le développement web.