Cette activité, conçue pour les élèves de 6ème primaire, a pour objectif d’amener les enfants à comprendre la différence entre le langage machine et le langage humain : comment peut-on donner des instructions à un ordinateur, à un robot ?
L’atelier, d’une durée de deux demi-journées, est conçu comme un "escape room", se déroule en deux étapes. Au cours de la première demi-journée, un parcours d’énigmes est proposé aux élèves par les animateurs : des messages codés à décrypter, des symboles à déchiffrer, des instructions à respecter avec rigueur et logique mais tout en s’amusant.
Avant la fin de la séance, les élèves doivent identifier les indices pour reconstituer un message qui "ouvrira la porte" et leur permettra de passer à l’étape suivante : une deuxième demi-journée durant laquelle ils se livrent à un vrai exercice de programmation adapté à leur âge.
Les raisons d'agir
Le projet Décode & Code, financé par le Digital Belgium Skills Fund (SPF Stratégie et Appui - DG Transformation Digitale) a pour objectif d’initier les enfants et jeunes à la logique et aux technologies qui se cachent derrière les applications informatiques qu’ils utilisent au quotidien.
En effet, les enfants et adolescents d'aujourd'hui savent utiliser smartphones, tablettes et ordinateurs portables avec une remarquable autonomie. Cependant, la tendance des innovations actuelles consiste à mettre de la distance entre les utilisateurs du « numérique » et les principes qui en déterminent le fonctionnement. En effet, l’ergonomie très perfectionnée des nouveaux outils et logiciels facilite leur utilisation performante au quotidien, mais pas la compréhension de la logique qui se cache derrière l’écran.
Les jeunes d'aujourd'hui seront confrontés aux technologies de demain : il est donc important de les sensibiliser aux compétences qui leur permettront d’en être les acteurs plutôt que de simples utilisateurs, tout en démystifiant la prétendue « inaccessibilité » de telles compétences.
Les Financeurs
Les Ateliers Décode & Code sont gratuits grâce au soutien de :