Notre mission

Femmes & TIC

Depuis la fin des années 80, avec l’introduction des ordinateurs personnels, des réseaux et des télécoms, une révolution a commencé dans tous les secteurs d’activités professionnels. Une série de nouvelles professions liées au domaine de l'informatique et plus largement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) a vu le jour : que ce soit dans la construction et la gestion des infrastructures (hardware, réseaux, sauvegarde des données, etc.) ou dans la création d'applications visant des finalités aussi variées que la gestion financière des entreprises, la communication, le divertissement ou encore l'achat de biens en ligne.

L'impact du secteur des TIC sur la croissance économique et sur la compétitivité n'a cessé de croître depuis et les professions informatiques figurent dans le peloton de tête des fonctions en pénurie depuis de nombreuses années. Or le pourcentage des femmes dans ces professions plafonne en-dessous des 20 %.

Adaptées en permanence aux évolutions technologiques et économiques, nos formations ont pour objectif de permettre aux femmes d’accéder aux métiers de l'informatique et à ceux faisant une utilisation intensive de la bureautique ou, plus récemment, à des métiers techniques tels que l'électromécanique. Les formations d'Interface3 sont destinées aux femmes qui souhaitent s'insérer ou se réorienter vers des secteurs porteurs. Nos programmes mettent l'accent sur les compétences techniques propres à chaque profil professionnel mais également sur d’autres exigences des métiers d'aujourd'hui : gestion de projet, résolution de problèmes, connaissance des langues, etc.

Les TIC et le marché du travail en Belgique

Selon les chiffres annuels les plus récents (Enquête sur les forces de travail 2017), 4,6% de la population occupée totale est active dans une fonction informatique. En 10 ans, le nombre de spécialistes des TIC a presque doublé : en 2007 ils représentaient 2,6% de la population occupée totale. 82% de ces spécialistes des TIC sont des hommes. Sur les 214.000 personnes occupées dans une fonction informatique, on dénombre 175.000 hommes et 39.000 femmes.

Des grandes différences régionales

A Bruxelles, la proportion de spécialistes des TIC, en pourcentage de la population occupée totale, est de 8,3%. En Flandre et en Wallonie, respectivement 4,2% et 2,8% de la population occupée exerce une fonction informatique.

Source : Statbel, "Les spécialistes des TIC sur le marché belge du travail", https://statbel.fgov.be/fr/nouvelles/chiffres-en-image-les-specialistes…, 11/02/2019

 

Des métiers d' "homme" ?

Les femmes sont principalement actives dans les secteurs des soins de santé et de l’action sociale, de l’enseignement et du commerce. Elles ne représentent par contre qu’une infime partie des ouvriers qualifiés de l'industrie et de l'artisanat, des conducteurs de machines et des techniciens spécialisés. Pourtant, ces domaines offrent des salaires et des perspectives de carrière intéressantes.

Bien que la pénurie actuelle dans ces secteurs ne puisse pas être attribuée uniquement à la ségrégation sexuelle dans l'éducation et la formation, on observe que les femmes en reconversion professionnelle sont prêtes à se former à des métiers traditionnellement masculins si les centres de formation et les entreprises prennent des mesures positives à leur égard. 

Forte de sa longue expérience de plus de 30 ans dans la formation et l'accompagnement des femmes vers les métiers des TIC, Interface3 s'est associée à Bruxelles Formation et ses pôles industrie, logistique et construction afin d'offrir aux femmes la possibilité de s'insérer dans d'autres secteurs où elles sont sous-représentées.

C'est ainsi que depuis 2015 Interface3 propose une formation de technicienne en électromécanique, depuis 2016, une formation de magasinière et depuis 2022, une formation de technicienne en chauffage. Au vu du succès rencontré jusqu'ici, Interface3 continue sa mission d'accompagnement vers d'autres secteurs "atypiques" pour les futures travailleuses : une formation "Chauffeuse de bus" ? C'est pour bientôt !