Spécialisation
en cybersécurité
Spécialisation
en cybersécurité
L’évolution fulgurante de la cybercriminalité et son coût pour les entreprises sont les nouvelles problématiques de ce siècle. Loin de l’image cinématographique des hackers hors-la-loi, les expert·e·s en cybersécurité sont très convoité·e·s par les employeurs.
Focus sur le métier
Véritable défi pour les entreprises et les administrations, la filière de la cybersécurité souffre d’une pénurie significative de talents : c’est un secteur qu’il est temps de démystifier afin de répondre aux besoins du marché. En effet, les compétences qui permettent de protéger efficacement les systèmes informatiques sont à la portée de toute personne intéressée par ce domaine et ayant de bonnes bases en programmation et/ou en réseaux. Construire et maintenir un réseau sécurisé, protéger les données, gérer les vulnérabilités, détecter les incohérences : c’est ça, la cybersécurité !
Au programme

- HTML/CSS, algorithmes, Python et XML pour les personnes ayant déjà des bases en réseaux.
- Cisco Networking Essentials pour les personnes ayant déjà des bases en programmation.
- Côté programmation : algorithmes, Python, PHP, JavaScript, bases de données, SQL, phpMyAdmin, XML.
- Côté réseaux : architecture réseau, protocoles (TCP/IP), virtualisation et Cloud, installation et configuration de Linux, services réseaux.
- Introduction à la cybersécurité : enjeux et vocabulaire, outils de reconnaissance active et passive, normes européennes.
- Routing et switching Cisco orientés sécurité : installation, dépannage et surveillance des dispositifs d’un réseau sous Cisco.
- Pentesting dirigé : détecter des failles sur un réseau vulnérable.
- Atelier systèmes et réseaux encadré : mise en place d’une infrastructure hybride sous Linux et Windows, audit et sauvegardes.
- Méthodologie d’une technique d’intrusion : tests d’intrusion système, web, application et wifi.
- Python orienté sécurité pour effectuer des tests d’intrusion.
- Exercices dirigés CTF (Capture The Flag) : mise en pratique des compétences en cybersécurité.
- CTF (Capture The Flag) encadré : mise en pratique des connaissances acquises durant le CTF dirigé.
- Workshops : sujets transversaux via des intervenant·e·s externes : crochetage, Osint, Foresinc, GDPR, etc.
CFT final organisé par un organisme tiers : un jeu de capture de flag permettra aux étudiantes de se confronter à des étudiant·e·s d’autres écoles ainsi qu’à des professionnel·le·s.
Les plus de notre formule
- Une formation axée sur la pratique : 75% du temps de la formation est consacré à la mise en pratique des techniques utilisées dans le cadre d’intrusions sur les réseaux, les applications web, les bases de données, le wifi, etc. Chaque atelier consiste à repérer les vulnérabilités des différents systèmes et programmes et s’accompagne de procédures de sécurité directement applicables sous différentes architectures (Windows et Linux).
- Nous vous accompagnons à la préparation de la certification EJPT (eLearnSecurity Junior Penetration Tester), délivrée par eLearnSecurity. En réussissant l’examen, un·e professionnel·le de la cybersécurité prouve aux recruteur·trice·s qu’il·elle a les bases pour une carrière en pentesting professionnel. Un module de préparation à la recherche d’emploi RAE est prévu au cours de la formation : CV, lettre de motivation, convaincre en 2 minutes et simulation d’entretien.