Data analyst
Data analyst
Notre société, de plus en plus numérique, produit constamment des données : habitudes d’achats, données climatiques, nombre d’heures dans les transports, etc. À l’état brut, ces données sont vides de sens. C’est le rôle du Data analyst de les collecter, les nettoyer et les analyser pour les rendre utiles dans les prises de décision.
Focus sur le métier
Être Data analyst c’est aider son entreprise ou organisation publique à exploiter ses données pour piloter son activité. C’est aussi collaborer avec une équipe informatique dans laquelle chacun a son rôle.
D’une part, vous aurez de solides bases en programmation pour communiquer avec les bases de données en vue de collecter et rassembler les données.
D’autre part, vous devrez maîtriser des outils logiciels et les statistiques de base pour transformer et analyser ces dernières.
Finalement, vous devrez être une bonne communicante et utiliser des outils de visualisation de données afin de faire comprendre vos analyses à des publics aux profils variés.
C’est un métier orienté résolution de problèmes et communication : un détective doublé d’un magicien qui fait sortir des informations intelligibles d’un amas de données incompréhensibles !
Au programme
- Bases de données relationnelles, SQL, DataWarehousing avec SSIS.
- Bases de données non-relationnelles avec NoSQL, MongoDB et Neo4J.
- Python : traitement et manipulation de données.
- Traitement de données Excel.
- Big Data, Data Mining et Machine Learning.
- Environnement Cloud.
- Différents outils de visualisation de données : Tableau, Qlik Sense, Power BI, Modèle Tabulaire avec SSAS, Reporting avec SSRS.
- Business Intelligence et modèle dimensionnel.
- Statistiques et probabilités pour faciliter la présentation des données.
- Méthodes de travail orientées métier : Agile et SCRUM.
- Soft skills : communication, travail en équipe, gestion des conflits, autonomie.
- Recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, convaincre en 2 minutes, simulations d’entretiens professionnels et RH.
- Encadrement : évaluation de mi-formation, de fin de formation, appréciations des formateurs et teambuildings.
Les plus de notre formule
- Une formation axée sur la pratique : vous serez confrontée à des business cases proposés par des entreprises. L’acuité et la technicité des futures Data Analysts seront mises à l’épreuve à travers des cas pratiques visant à collecter, analyser et faire parler les données. La Data Analyst devra réussir à produire des visualisations intelligibles et compréhensibles pour tout public, de l’expert au profane.
- Un module de préparation à la recherche d’emploi RAE est prévu au cours de la formation : CV, lettre de motivation, convaincre en 2 minutes, simulations d’entretien, etc.
Les débouchés
Tous les secteurs d’activité générant des données sont concernés : transport, santé, télécommunications, audio-visuel, administrations, commerce, industries, etc. Profil riche, une Data Analyst peut se spécialiser, soit dans la collecte des données, soit dans la transformation et l’analyse des données, soit dans la visualisation et la communication de ces dernières.